top of page

Fonctionnement

Article 9 – Chaque pôle de la BCD peut recevoir un effectif de 15 élèves maximum.

Article 10 – Tout emprunt manuel est formellement interdit. La saisie informatique est OBLIGATOIRE. Tout livre qui n’a pas de code en haut à droite de la 4ème de couverture ne peut être emprunté.

Article 11 - Les élèves enregistrent leurs retours tout de suite en arrivant à la BCD et leurs nouveaux emprunts en la quittant.

Article 12 – Chaque emprunteur s’engage à prendre soin du document, à le restituer en bon état, sans coloriage, ni écriture, ni pages déchirées ou découpées. Si toutefois le livre est détérioré, l’élève doit le signaler, il sera mis dans la boîte de « réparation ».

Article 13 -  Certains ouvrages comme les nouveaux magazines et les encyclopédies sont à consulter sur place, je ne les emporte pas.

Article 14 – À chaque fin de période le récapitulatif des retardataires sera affiché en salle des professeurs et en BCD pour information. Chacun devra veiller à être à jour dans les plus brefs délais sous peine de lettre de rappel puis pénalité.

Article 15 - Le rangement des livres correspond à un classement précis, aussi les ouvrages doivent être rangés en tenant compte de ce classement. En cas de problème, demander à un camarade ou à un adulte. Avant de consulter un nouvel ouvrage, le précédent doit être rangé.

 

Article 16  - Les photocopies ne sont autorisées que pour un travail documentaire lié à la classe.

 

Article 17  - En cas de problème informatique, il faut faire appel à un adulte.
 

Sanctions

Article 16  - En cas de non respect du règlement comportemental, l'enfant sera exclu, momentanément ou définitivement de la BCD.

Article 17 – Les retards injustifiés peuvent entraîner une sanction comme la suspension du prêt équivalente à la durée du retard.

Article 1 : Tout élève a le droit d’être curieux et imaginatif ainsi que d’accéder au savoir qui est mis à sa disposition au sein de la BCD. La LECTURE est une nécessité, un instrument de travail et une source de plaisir.

Article 2 : La BCD est un lieu de lecture et de travail, il doit rester SILENCIEUX. Il est exigé d’y respecter le CALME ABSOLU afin que chacun puisse en profiter dans les meilleures conditions.

Je ne parle pas à haute voix mais j’ai le droit de chuchoter.

Article 3 : L’AUTONOMIE est un élément essentiel de la BCD. Chaque élève a le droit de circuler librement et est responsable de son activité au sein de la bibliothèque.

Article 4 : La BCD n'est pas une salle de récréation. Il est INTERDIT de jouer, bavarder et d’exercer toute autre activité que celle proposée par le maître ou la maîtresse de BCD.

Article 5 : Tout utilisateur se doit de respecter et prendre soin du matériel mis à disposition par la BCD. Il est interdit d’écrire sur les livres, même pour compléter certains jeux, dans ce cas il faut DEMANDER UNE COPIE de la page concernée.

Article 6 : Il est interdit de BOIRE, de MANGER et jeter des papiers ou autre chose par terre.

Article 7 : Il est interdit aux élèves de FOUILLER dans les armoires et bureaux de la BCD.

Le règlement de la BCD

Comportement

bottom of page