top of page

La Bibliothèque Humaine, à la rencontre de livres qui nous parlent !

Au mois de décembre, dans le cadre de la Semaine de la Différence, les classes de CM1-3, CM2-1, CM2-2 et CM2-6 ont participé à la première édition de la Bibliothèque Humaine à la BCD de l'EIC. Ce concept inventé en 2000 au Danemark par une ONG permet de découvrir un pays, une culture, une tradition, une histoire d’amour, un voyage et bien d’autres choses encore à travers un livre, non pas de papier, mais un livre humain ! Un moment privilégié, un tête-à-tête d’environ 15-20 minutes permet aux élèves (élémentaire) d’aller à la rencontre d’autres élèves (secondaire), de parcours de vie et de mondes qu’ils effleurent à peine au quotidien.

Catalogues des "livres humains" consultables pour cette 1ère édition :

« L’œil du voyageur » par Aziz (1ère S4) : J’ai voyagé à travers le Monde, du Japon aux Etats-Unis en passant par l’Europe.

« Malformations» par Omar (1ère S4) : Confronté à des problèmes de malformation, j’ai apprivoisé ma différence pour en faire une force.

« Dys moi tout ! » par Fatma (1ère S4) : Je suis atteinte de dyslexie, un trouble de l’apprentissage du langage écrit.

« Ik ben Nederlands » par Yasmine (1ère S4) : Je suis d’origine Hollandaise.

« Être différent » par Salma (1ère S4) : Je vais vous parler de plusieurs exemples de différence.

« Exclu » par Kais (1ère S4) : J’ai été confronté à un moment dans ma vie à l’exclusion par mes autres camarades d’école.

« Les bonnes notes » par Moncef (ancien de l’EIC) : Je suis musicien et j’ai participé à l’orchestre symphonique des lycéens du Monde.

« On air » par Saima (2nde) : J’ai travaillé à la Radio dès l’âge de 6 ans et je participe activement à la radio de l’EIC. « Pour les autres » par Mohamed Marwen (1ère S3) : Je participe activement aux activités d’une association qui vient en aide aux plus démunis.

« La plume et le cartable » par Sarra (1ère S) : J’ai écrit un roman alors que j’étais encore au collège.

« La ferme des sourires » par Mme Riahi : Je travaille à la ferme thérapeutique Gaïa et fait progresser des enfants handicapés.

« Les ailes de Yosra » par Yosra : Je suis pilote de ligne dans une compagnie aérienne.

À l'affiche
Posts récents
A voir aussi
Par catégorie
bottom of page